Trois nouveaux députés font leur entrée – 20min.ch
Trois nouveaux députés ont été assermentés mardi au Grand Conseil vaudois. Les socialistes Marc Oran et Julien Eggenberger ainsi que le radical Olivier Berlie ont remplacé des collègues partis siéger sur les bords de l’Aar.
Les deux premiers succèdent respectivement à Jean Christophe Schwaab et Cesla Amarelle. Le troisième prend la place d’Olivier Feller. Quatrième députée élue à Berne en octobre, la Vert’libéral Isabelle Chevalley reste à son poste.
Budget 2012: oui quasiment unanime
Le Grand Conseil vaudois est entré en matière mardi sur le budget 2012. Les députés ont donné leur feu vert par 117 voix contre 3 à un projet bénéficiaire de 18 millions de francs.
Seule l’extrême gauche a refusé comme d’habitude l’entrée en matière d’un budget «sans imagination, sans responsabilités politiques», qui est l’oeuvre d’»un petit comptable», selon Bernard Borel d’A gauche toute!. A droite, le projet a été largement approuvé, le libéral Jean-Marie Surer le qualifiant de «budget de cohésion sociale, extrêmement généreux».
Le conseiller d’Etat Pascal Broulis a souligné la nécessité de s’en tenir au budget du gouvernement, sans le modifier. Il a dénoncé la volonté des socialistes d’utiliser la somme de 42,3 millions de francs prévue pour l’indexation des salaires des fonctionnaires et qui ne sera pas engagée à cause de l’absence d’inflation.
Jouer un rôle moteur
Le parti socialiste souhaite consacrer cet argent à diverses tâches. L’Etat doit renforcer certains secteurs, jouer un rôle de catalyseur et s’efforcer de relancer l’économie, a relevé Nuria Gorrite.
Le radical Frédéric Borloz a enjoint au contraire ses collègues à ne «pas troubler les équilibres» et à rejeter «le bla-bla» de la gauche qui cherche à augmenter la dotation en personnel. L’UDC Eric Bonjour a également apporté son soutien au projet, en annonçant un contre-amendement à celui de la Verte Béatrice Métraux sur la police cantonale.
Soutenir la gendarmerie
Sujet brûlant en période électorale, la sécurité et les effectifs de la police vaudoise pourraient trouver une majorité au Grand Conseil. L’Alliance du Centre a notamment signifié sa volonté d’entrer en matière.
Pour l’heure, les trois amendements déposés par la gauche ont été refusés. Ils portaient sur l’augmentation du personnel pour le contrôle des chantiers et la lutte contre le dumping salarial, ainsi qu’au Service du développement territorial qui peine à traiter rapidement les dossiers. Le dernier texte demandait davantage de moyens pour la formation et la réinsertion professionnelle.
Léger bénéfice
Dans son projet de budget 2012, Vaud prévoit d’alléger la fiscalité de tous les contribuables d’un point de coefficient (28 millions). Il veut aussi réduire les charges sur les entreprises et soutenir l’innovation. Le canton a renoncé à tenir compte des 150 millions de la Banque nationale suisse (BNS). Avec 18 millions de solde positif, il s’agit du sixième budget bénéficiaire.